• Le V1 ou Fieseler Fi 103 est conçu principalement sous la désignation FZG 76, de l'allemand Flak Ziel Gerät 76 (« engin antiaérien vers cible »), par Robert Lusser de la société Fieseler, et par Fritz Gosslau de la société Argus.

    En juillet 1944, un avion de la RAF parvient à se poser sur un terrain de Pologne, à embarquer un V1 intact fourni par l'Armia Krajowa (la résistance polonaise) au prix d’efforts extraordinaires et à le ramener en Angleterre. Les experts constatent alors que l’engin correspond aux descriptions faites en 1942. Jusque fin 1943, les services britanniques et américains estiment que ce type d'armes ne peut pas exister, même au 10 juin 1944 les sceptiques n’avaient pas désarmé.

    Militaires américains examinant un V-4.

    À partir du printemps 1944, une version pilotée du V1 appelé V-4 est projetée et des exemplaires modifiés conçus et testés, notamment par Hanna Reitsch. Répondant au nom de code Reichenberg, aucun de ces prototypes n'est utilisé pour le combat. Dans cette version, le pilote doit amener le V1 sur l'objectif et sauter en parachute à environ 1 000 m de l'impact. En raison du peu de temps pour effectuer l'éjection, qui est entièrement manuelle à l'époque, ce type de mission s'apparente à un suicide1. Une version biplace a même été prévue pour l'entraînement des pilotes. L'atterrissage était prévu avec un ski placé sous le fuselage.

    En février 1944, les réseaux de renseignement comme le réseau Marco Polo avertissent Londres que les Allemands ont réalisé des essais concluants de V1 aéroportés, lancé d'un avion. Le bombardier Heinkel est adopté pour le lancement de ce type de V1. Ces appareils ont leur base aux Pays-Bas et les V1 qu'ils lancent évitent le barrage de DCA. Ils continuent leurs actions meurtrières jusqu'en 1945. La dernière bombe tombe sur le village de Datchworth le 29 mars 1945.


    1 commentaire
  • Le V1 (de l'allemand Vergeltungswaffe : « arme de représailles ») est une bombe volante et le premier missile de croisière de l'histoire de l'aéronautique. Utilisée durant laSeconde Guerre mondiale, du 13 juin 1944 au 29 mars 1945 par l'Allemagne nazie contre le Royaume-Uni, puis également contre la Belgique (pendant l'hiver 1944-1945), le V1 est remplacé plus tard par le V2.

    Le but du V1 et plus tard du V2, n'est pas tant de causer des dégâts à l'armée britannique que de saper le moral des insulaires, de ralentir leur production industrielle et de se venger des bombardements alliés. Ces armes ne réussirent pas à briser la volonté britannique de résister.


    votre commentaire
  • Rampe de Lancement pour le missile V1


    5 commentaires
  • V I C T O I R E  

    C'est la Fin de la Journée du 6 juin 1944 & 2014

    Blog Spéciale 

    70 iem anniversaire du Débarquement en Normandie

    ***

    Merci a vous tous pour vos visites 


    votre commentaire
  • Fin de journée:
    Malgré l’objectif atteint, cette victoire est amère pour les alliés. Les pertes humaines et matérielles sont très élevées. De plus la résistance francaise avait pris connaissance 48 heures avant le débarquement mais n’a pu le transmettre à temps au commandement allié. Sur les 225 hommes à s’élancer sur la falaise seul 90 hommes sont en état de combattre le soir du 6 juin.
    Ils réussissent à tenir la falaise jusqu’à l’arrivée


    votre commentaire